Intervention de Paul Christophe

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Je considère comme vous que les politiques de soutien à l'autonomie et leur financement doivent garantir la pleine citoyenneté de chacun, quels que soient son âge, sa situation de handicap ou sa santé. Comme rapporteur de la loi relative à la dette sociale et à l'autonomie, ayant soutenu avec mes collègues de la majorité la création de la cinquième branche de la sécurité sociale, je reste évidemment attaché à la mobilisation des moyens nécessaires pour donner du corps à cette branche. Je salue donc le travail mené par les membres du conseil de la CNSA.

Il faut effectivement se projeter financièrement sur les besoins comme vous l'avez fait mais je souhaite vous interroger sur la question de fond de nos obligations vis-à-vis de nos aînés et de notre capacité à accueillir la perte d'autonomie le mieux possible en fonction de leurs choix domiciliaires. Cela suppose une action publique à l'échelon des territoires et la loi « 4D », comme vous l'avez rappelé, donnera par exemple aux départements la capacité d'organiser l'habitat inclusif à l'échelle des territoires.

Je suis habitué à travailler sur la question des contractualisations avec ma collègue Geneviève Mannarino du conseil départemental du Nord. Je voudrais donc que, sur les questions du pilotage et de la gouvernance, vous nous réaffirmiez votre lecture de l'articulation entre le département et l'État. C'est certainement une des clefs, au-delà des financements, de la réussite de la politique de l'autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.