Intervention de Martine Wonner

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

La crise socio-économique que nous traversons depuis près d'un an est brutale et violente, mais elle a aussi exacerbé une précarité qui s'était développée depuis trop longtemps. Alors qu'ils sont particulièrement concernés, les jeunes restent exclus de certaines prestations. L'urgence est donc d'abord de répondre à l'explosion de la pauvreté et de la précarité pour ces publics fragiles. Depuis le début de la crise, notre groupe ne cesse d'interpeller le Gouvernement pour éviter à tout prix une génération sacrifiée. À maintes reprises, nous avons soutenu l'extension du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans, refusée par le Gouvernement. En situation d'urgence, il nous paraît plus aisé de mobiliser un dispositif efficace et connu de tous, plutôt que de créer un nouveau mécanisme.

Certes, la garantie jeunes que le Gouvernement souhaite mobiliser est un outil intéressant, mais elle ne répond pas à toutes les situations d'urgence, loin de là. Surtout, la méconnaissance du dispositif et le non-recours qui en résulte montrent la nécessité d'aller vers les jeunes. En 2019, alors que plus de 900 000 jeunes hors études, sans emploi, ni formation luttaient au quotidien pour survivre, ils étaient seulement 93 000 à bénéficier de la garantie jeunes. Même si le Gouvernement met en avant son projet de l'universaliser, l'élargissement des conditions d'accès est loin d'être à la hauteur de l'ambition affichée et de l'urgence de la situation dégradée d'une partie des 18-25 ans.

Par ailleurs, agir sur le seul terrain de l'emploi et de l'insertion ne suffit pas. C'est maintenant qu'il faut agir. Il est urgent de repenser nos politiques de lutte contre la pauvreté pour qu'elles deviennent vecteurs d'égalité des chances. Même le comité d'experts de France Stratégie, chargé d'évaluer la stratégie de lutte contre la pauvreté, a fait part de son incompréhension quant à l'exclusion des moins de 25 ans du dispositif d'aides sociales, et plaide pour la mise en place d'un revenu garanti pour eux.

Notre groupe soutiendra cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.