Intervention de Didier Martin

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Martin :

Nous partageons le constat de la pauvreté des jeunes. La différence entre nous est que vous souhaitez traiter ce problème par une allocation alors que nous voulons apporter des solutions adaptées. C'est un choix. Par ailleurs, nous espérons voir l'activité reprendre et la relance sociale se faire en même que la relance économique et la transition écologique.

S'agissant des jeunes étudiants, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Des mesures ont été prises pour ceux qui en avaient le plus besoin, en particulier les étudiants boursiers. Il y a eu le gel des loyers universitaires, les repas à 1 euro pour tous, depuis le mois de janvier, des aides exceptionnelles pour ceux qui travaillent en plus de leurs études pour pouvoir vivre – des mesures adaptées ont été adoptées en cas de perte d'emploi ou de stage rémunéré –, des aides d'urgence et, pour ceux qui le souhaitent, un renforcement des prêts étudiants garantis par l'État, sous un plafond de 15 000 euros : cela permet d'envisager l'avenir pendant cette période difficile.

Il y a également d'autres catégories de jeunes, en dehors des étudiants, dont il faut s'occuper. C'est l'objet du grand plan 1 jeune, 1 solution qui a été rappelé par notre porte‑parole : 9 milliards d'euros sont sur la table, ce n'est pas rien.

Voilà les raisons pour lesquelles nous ne soutiendrons pas cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.