Intervention de François Ruffin

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin, rapporteur :

Sagesse. Il s'agit d'étendre ce droit jusqu'à l'âge de l'âge de 24 ans, 364 jours, 23 heures et 59 secondes. Vous voyez l'ampleur de notre divergence, monsieur Vallaud !

Nous nous sommes plongés dans le débat qui a précédé la création du RMI. Rien n'indiquait, dans les travaux préparatoires, qu'il fallait qu'il débute à 25 ans plutôt qu'à 18, d'autant que les dispositifs d'insertion allaient jusqu'à 26 ans. Rien ne correspondait à ce seuil qui semble, depuis, être une frontière infranchissable.

Je rappelle aussi que la France fait partie des quatre derniers pays de l'Union européenne qui prévoient un âge différent pour la majorité sociale et pour la majorité politique.

J'ai présenté, il y a quelque temps, une proposition de loi concernant les vols aériens. On m'a alors traité, en gros, de « khmer vert ». On m'a dit que c'était insensé, impensable, impossible, alors qu'il s'agissait d'une proposition de bon sens, qui vient d'être reprise par la majorité, sous une forme atténuée, dans le projet de loi relatif au climat.

Reste que je n'ai toujours pas entendu la moindre explication, dans cette salle, de la divergence entre la majorité politique et la majorité sociale, l'une étant fixée à 18 ans et l'autre à 25. L'idée que c'est incompréhensible va monter de plus en plus dans notre pays, et vous finirez par porter un regard différent sur cette question – j'espère que cela arrivera très vite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.