Intervention de Didier Baichère

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Baichère :

Nous partageons, évidemment, l'objectif de lutter prioritairement contre le chômage de longue durée. Il est question de 1 200 000 personnes avant la crise du covid, potentiellement 1 600 000 aujourd'hui, ce qui donne la mesure du travail à mener. Mais nous ne sommes pas d'accord sur le chemin à emprunter. Nous ne croyons pas que l'État puisse devenir l'employeur de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

Notre objectif est d'offrir aux entreprises un contexte économique et juridique favorable pour créer de l'emploi durable pour tous. Preuve en est apportée par le travail que nous avons mené en commun, puisque nous avons adopté à l'unanimité des groupes politiques la proposition de loi pour renforcer l'insertion par l'activité économique et étendre à cinquante territoires supplémentaires l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ». Cette loi, adoptée en fin d'année 2020, comporte plusieurs dispositifs. Je pense aux parcours d'insertion, dont le nombre de places va augmenter de 25 %, et aux contrats passerelles qui faciliteront l'intégration dans une entreprise en restant salarié d'une structure d'insertion.

Vous renvoyez à la responsabilité de l'État ; il a été proposé que, dans la commande publique, les critères sociaux soient placés au même niveau que les critères environnementaux. L'État sera donc exemplaire sur la qualité des emplois auxquels il sera fait appel pour répondre à sa commande. Les Républicains, le MoDem et le Parti socialiste ont soutenu ces amendements, qui ont été adoptés. Nous avons été jusqu'à indiquer un pourcentage des contrats qui pourraient être confiés à des structures favorisant la réinsertion des chômeurs de longue durée.

Le coût de la mesure proposée dans ce texte est un vrai problème. J'ai tenté de réaliser un chiffrage rapide : j'aboutis à environ 80 milliards d'euros, sans compter tous les renouvellements que vous prévoyez. C'est presque le coût du plan de relance.

Nous ne soutiendrons pas ce texte dont les mesures ne sont pas chiffrées, et nous privilégions d'autres chemins pour lutter contre le chômage de longue durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.