Les politiques de soutien aux entreprises, dites-vous, ont échoué. Selon la DARES, le taux de chômage – 7,6 % – était en 2019 le plus bas jamais atteint depuis des dizaines d'années et nous avons créé 500 000 emplois. Notre politique a donc porté ses fruits, hélas réduits à néant par la crise du covid.
Nous avons également poursuivi la politique des emplois subventionnés avec le plan 1 jeune, 1 solution, et cela fonctionne : jamais nous n'avons eu autant d'apprentis et autant de jeunes accédant à leur premier contrat à durée indéterminée.
Nous travaillons, au sein de cette commission, sur le financement de l'emploi : ce sont plus de 13 milliards d'euros qui sont consacrés à l'accompagnement de ces mesures, 12 milliards supplémentaires ont été débloqués cette année dans le cadre du plan de relance, soit 600 millions de plus que l'an dernier, et plus de 2,5 milliards sont exclusivement consacrés à l'accompagnement des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Nous n'empruntons certes pas le même chemin que vous, mais nous sommes très impliqués dans la question du chômage de longue durée.