Intervention de Baudouin Baudru

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h45
Commission des affaires sociales

Baudouin Baudru, chef de la représentation de la Commission européenne à Paris :

Nous souhaitions organiser cette visite depuis longtemps mais la covid est venue bouleverser tous nos plans. Nous avons toutefois pu organiser cette rencontre, certes virtuelle, avec l'aide du service des visites à Bruxelles. Nous avons l'expérience des visites virtuelles des parlements nationaux et elles fonctionnent très bien, même si nous préférons toujours une rencontre physique qui permet des échanges informels.

Je vous souhaite la bienvenue et je souligne l'importance que la Commission européenne attache depuis longtemps aux relations avec les parlements nationaux. Le président Barroso avait créé ce qu'il appelait le dialogue politique entre la Commission européenne, ses membres, les services et les parlements nationaux. Au fur et à mesure des modifications du traité, les parlements nationaux ont acquis un rôle de plus en plus important dans ce dialogue politique et dans l'inspiration qu'ils apportent aux autorités européennes, notamment dans leurs travaux législatifs. Nous vivons donc par cette rencontre un moment important de démocratie européenne.

Le principal sujet de cette rencontre est l'Europe sociale qui, à juste titre, est revenue au centre des priorités politiques européennes et nationales. La crise sanitaire nous a rappelé l'importance de notre système social européen mais aussi sa fragilité. Début mars, à l'initiative du commissaire européen Nicolas Schmit, la Commission a présenté un plan d'action pour la mise en œuvre intégrale du socle européen des droits sociaux. La présidence portugaise a décidé d'organiser un sommet social les 7 et 8 mai à Porto. Ces actions soulignent l'importance accordée au social. Les transitions climatique et numérique, qui sont des priorités importantes de la Commission von der Leyen et de l'ensemble de l'Union européenne, ne pourront être couronnées de succès que si ces transitions et la relance pour sortir de la crise sanitaire sont justes et inclusives.

L'année dernière, le nombre de personnes fréquentant les banques alimentaires ou les Restaurants du cœur en France est passé de 5,5 à 8 millions. Les nouveaux venus sont des étudiants, des personnes qui vivaient de petits boulots et les ont perdus... Cette situation est dramatique et il faut absolument y apporter une réponse forte.

Nous aborderons aujourd'hui trois sujets et trois orateurs interviendront. Nous parlerons d'abord de la réaction de l'Union européenne à la crise sanitaire. Wolfgang Philipp, chef d'unité pour les réactions sanitaires d'urgence et les vaccins à la direction générale de la santé, vous présentera la situation, la stratégie mise en place et les derniers développements, notamment les travaux de la task force pilotée par Thierry Breton que nous voyons heureusement beaucoup dans les médias.

Le deuxième entretien portera sur le plan d'action du socle européen des droits sociaux, avec le commissaire européen Nicolas Schmit, chargé de l'emploi et des droits sociaux.

Enfin, nous aborderons comme troisième sujet le plan de relance européen avec Céline Gauer, directrice générale de la task force pour la relance et la résilience. Ce plan de relance aura évidemment une dimension sociale importante puisque la relance se doit d'être juste et inclusive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.