Je vous remercie, ainsi que vos équipes, pour votre participation à une situation particulièrement complexe, urgente et exigeante qui nécessite d'être à la fois dans la réactivité, dans la construction de réponses avec beaucoup d'agilité et dans la prospective sur la future organisation à mettre en place pour cette Europe de la santé.
Les citoyens ont de nombreuses questions sur le rôle joué par la Commission européenne dans la lutte contre la pandémie, particulièrement sur la stratégie vaccinale. Par rapport à d'autres pays dans le monde, nous avons observé un retard pour mettre en place une stratégie de vaccination massive. Nous avons besoin d'en comprendre les raisons mais surtout de savoir comment la Commission européenne anticipe pour remédier à ces dysfonctionnements. Il est maintenant nécessaire, comme vous l'avez dit, de tirer les leçons de cette expérience.
Nous connaissons des difficultés avec les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. La stratégie initiale est-elle encore tenable ? Quelles évolutions prévoyez-vous ? Quelle réaction envisagez-vous vis-à-vis des laboratoires qui ont fait défaut dans les livraisons ? Comment faire évoluer les relations contractuelles entre les laboratoires et l'Union européenne pour éviter ces futures défaillances ? Quel rôle la Commission européenne a‑t‑elle dans la recherche, la surveillance des variants et la production des vaccins de seconde génération ? Comment la Commission européenne prépare-t-elle les prochaines campagnes de vaccination de masse avec ces vaccins de seconde génération ?
Nous souhaitons également avoir des précisions sur les traitements permettant d'éviter les formes graves qui pourraient être un complément dans la réponse à cette pandémie. Quelle politique de soutien et de diffusion de ces traitements contre les formes graves pourrait compléter utilement l'offre vaccinale ? Comment la Commission européenne agit-elle pour permettre la diffusion de ces traitements ?