Intervention de Thierry Michels

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h45
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Comment, institutionnellement, la Commission européenne a‑t‑elle développé des plans de crise organisant son intervention ? Dans quelle mesure ces plans ont-ils été utiles depuis le début de la crise du covid-19 ?

Comment la Commission peut-elle évoluer avec les règles actuelles pour améliorer la réponse collective ? Corollairement, sera-t-il nécessaire de d'adapter le droit européen pour faire face de manière plus efficace à de telles crises ?

D'un point de vue budgétaire, quels sont les leviers dont vous disposez ? Comme vos prérogatives s'articulent-elles avec d'autres matières traitées, notamment le plan de relance ou les assouplissements budgétaires accordés aux États membres en période de covid‑19 ?

Plus généralement sur la question de la solidarité, notre collègue députée européenne Véronique Trillet‑Lenoir travaille sur le traité international contre les pandémies. Quelle est votre position concernant ce traité qui garantirait un accès universel et équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics en cas de pandémie ?

En ce qui concerne plus spécifiquement la France, la présidence française de l'Union européenne de 2022 approche. Quelles sont les attentes et les propositions que la Commission entend pousser d'ici là et à l'occasion de cette présidence française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.