La Commission européenne a présenté le 4 mars dernier un plan d'action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Ce plan a pour ambition de construire une Europe sociale forte en mettant l'accent sur les emplois, les compétences et la protection sociale. Ce plan définit des objectifs conjoints des États membres avec la participation active des partenaires sociaux et de la société civile.
Le plan d'action fixe à l'Union européenne trois grands objectifs à atteindre d'ici 2030. Au moins 78 % des personnes âgées de 20 à 64 ans devraient avoir un emploi. Au moins 60 % des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année. Enfin, le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale devrait diminuer d'au moins 15 millions.
Ma question portera sur la formation. Celle-ci est fondamentale pour se maintenir en emploi. L'adaptation et la montée en compétences apparaissent comme un enjeu essentiel. Pourtant, moins de 40 % des adultes de l'Union européenne suivent une formation chaque année. Rappelons que ce socle européen des droits sociaux n'a pas de valeur juridique contraignante. Cependant, la Commission européenne peut fixer des normes sociales minimales communes et inciter à l'action grâce à des financements européens. Monsieur le commissaire, pouvez-vous nous en dire plus sur les moyens que vous mettrez en œuvre pour atteindre ces objectifs ?