Intervention de le commissaire européen

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h45
Commission des affaires sociales

le commissaire européen :

Je suis pleinement d'accord avec vous. J'ai eu des contacts dans ce sens et j'en aurai encore. Je suis conscient des difficultés. Dans notre système universitaire, les échanges fonctionnent très bien grâce aux unités de compte du système universitaire.

En revanche, pour les jeunes en apprentissage, il faut voir comment faciliter le processus puisque ces jeunes sont en partie salariés, que les rétributions changent beaucoup et qu'il s'agit souvent de petites entreprises qui ont des difficultés même simplement parfois pour gérer le côté administratif de ces échanges. C'est aussi compliqué du fait de la diversité au niveau de la sécurité sociale, car le jeune doit avoir une sécurité sociale, avec le problème des rétributions variables d'un pays à l'autre.

Je pense que c'est faisable. C'est un enjeu professionnel pour revaloriser ce type de formation dont nous aurons de plus en plus besoin car les emplois seront créés aussi dans ces domaines. Nous aurons toujours besoin de bons cuisiniers, de bons plombiers, de bons électriciens... et ils ne seront pas remplacés par l'intelligence artificielle ou d'autres robots.

J'essaierai de trouver des solutions pratiques avec les États membres pour faciliter cette mobilité qui a à la fois une dimension économique, sociale et politique en termes de citoyenneté européenne. Nous nous sommes fixés des objectifs modestes. Aujourd'hui, moins de 5 % des jeunes en apprentissage profitent de la mobilité. Nous souhaitons doubler leur nombre, ce qui ne fait pas beaucoup, puisque cela resterait bien inférieur au taux dans le monde universitaire.

Je crois que la fin de la pandémie doit être une invitation adressée aux jeunes pour leur permettre de bouger. Les jeunes souffrent beaucoup de la pandémie, psychologiquement et en termes de mobilité. C'est un beau projet, sur lequel nous continuerons à travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.