Madame la directrice générale, nous vous remercions vivement pour le temps d'échange que vous consacrez ce matin à notre commission des affaires sociales malgré les contraintes de la période actuelle.
La crise sanitaire est au cœur de nos préoccupations et, dès le mois de mars 2020, l'Assemblée nationale a créé une mission d'information commune devenue ensuite une commission d'enquête sur tous les aspects sanitaires, sociaux, économiques et internationaux de la crise sanitaire. Depuis que cette commission d'enquête a conclu ses travaux, la commission des affaires sociales a repris la plénitude de ses compétences sur ces sujets. Elle a entrepris de très nombreuses auditions, a tenu plus de trente heures de réunions pour envisager différents aspects de la crise : le lancement de la vaccination, la santé mentale de la population et bientôt le passeport vaccinal qui est au cœur du débat actuellement.
Nous ne perdons cependant pas de vue que la crise sanitaire présente bien d'autres dimensions que la dimension proprement sanitaire comme la lutte contre la pauvreté ou le développement du télétravail. Le plan de relance a une forte composante sociale. C'est pourquoi cet échange sur le plan de relance européen s'inscrira très utilement dans nos travaux.