Intervention de Carole Grandjean

Réunion du vendredi 7 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Grandjean :

La crise, inédite, a contraint chacun de nous à des ajustements nombreux et exigeants visant à protéger la santé de chacun, puis à soutenir les plus fragilisés par la crise, à maintenir les compétences dans les entreprises, à permettre l'insertion professionnelle des jeunes et à poursuivre au maximum l'activité des entreprises.

Vous avez porté des mesures majeures pour répondre de manière ajustée aux différents publics par des aides exceptionnelles aux entreprises, aux associations, aux travailleurs indépendants, aux autoentrepreneurs et aux particuliers employeurs via des fonds de solidarité, des prêts garantis par l'État et des assurances pour les entreprises exportatrices. Vous avez évoqué le soutien apporté à l'activité partielle. Vous avez aussi décidé l'exonération totale au titre de 2021 et 2022 du forfait social en faveur des petites entreprises.

Vous avez soutenu les emplois et les travailleurs par de multiples aides. Le groupe La République en marche souligne l'effet significatif de ces mesures sur l'emploi. Si le chômage a malheureusement augmenté de 8 % en 2020, notons qu'il avait progressé de 25 % en 2008-2009.

Vous avez tenu à soutenir massivement les jeunes. Nous saluons ces mesures qui ont fait preuve de leur efficacité, notamment l'aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans, les aides aux employeurs qui recrutent en apprentissage, le renforcement des différents dispositifs d'inclusion dans l'emploi, notamment les contrats uniques d'insertion et les parcours emploi compétences, ainsi que la revalorisation des rémunérations des stagiaires en formation professionnelle. Notre mobilisation est collective, et c'est évidemment tous ensemble que nous soutenons cette jeunesse.

Ma collègue Charlotte Parmentier-Lecoq et moi-même avons récemment porté une proposition de loi sur la santé au travail. Elle a été adoptée à l'Assemblée nationale et sera bientôt débattue au Sénat. Elle porte sur les enjeux de décloisonnement entre santé publique et santé au travail et sur une meilleure coopération entre les acteurs. Vous avez vous-même largement souligné, comme nous le faisons nous-mêmes, l'engagement des services de prévention de la santé au travail.

Pourriez-vous nous indiquer le calendrier de concertation avec les partenaires sociaux sur le déconfinement ? Quelles sont les modalités sur lesquelles vous travaillez et quel est leur calendrier ? Quels sont les actions engagées en faveur des jeunes et les effets que vous avez d'ores et déjà obtenus ? Enfin, comment travaillez-vous au déconfinement des salariés et comment pensez-vous impliquer les services de prévention en santé au travail dans le cadre de cette démarche ?

Nous vous remercions vivement pour votre action et pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.