Intervention de Mireille Robert

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Robert :

Je tenais à féliciter les rapporteurs pour la clarté de leur exposé et la justesse de leurs préconisations. Je suis, moi aussi, convaincue de l'importance de préserver la solidarité nationale jusqu'au dernier mineur vivant et sa veuve. Il en va de la parole de l'État et du respect pour le travail si pénible accompli par les ouvriers des mines. Je n'ignore pas l'importance des mineurs dans la culture ouvrière du nord de la France. Nous ne devons pas oublier que les mines ont marqué notre histoire ouvrière et sociale.

Le sujet me touche d'autant plus que mon département abrite la plus grande mine d'or d'Europe et a jadis été le premier producteur mondial d'arsenic. La mine de Salsigne a été exploitée, cent vingt années durant. L'emploi et la prospérité économique ont été favorisés, au détriment de l'environnement, de la santé des mineurs et de leurs familles. Dès 1930, la réalité des risques du travail à la mine était admise. En 1970, les cancers bronchiques primitifs ont été reconnus comme une conséquence de ce travail. Cependant, les mineurs meurent en silence, alors qu'ils méritent notre attention et qu'il était de notre devoir de les soutenir. Le site de Salsigne n'a fermé qu'en 2004. Cette mine marque notre territoire comme le charbon marque le Nord. Une stèle mémorielle a été inaugurée en 2019. À la suite des inondations de 2018, l'État a mis en sécurité le site, où les précédents gouvernements n'avaient pas entrepris de travaux sérieux.

Nous devons néanmoins aller plus loin et garantir définitivement l'avenir des assurés du régime minier. Vous souhaitez préserver son action sanitaire et sociale. L'ANGDM a fermé ses bureaux dans l'Aude en janvier 2018 et supprimé, au 1er janvier 2019, le poste de l'assistante sociale qui intervenait au domicile des mineurs. À l'instar des mineurs du Nord, ceux de l'Audois ont besoin que l'État tienne parole. Il faut donc promouvoir le guichet unique. Qu'en sera-t-il dans mon département ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.