Je tiens à saluer le travail de contrôle indispensable, fourni par nos collègues rapporteurs, de ce régime de sécurité sociale des mines. Le nombre de personnes concernées, bien qu'en diminution, demeure significatif. Nous gardons une dette collective envers la contribution des mineurs au redressement de notre pays.
Je salue les propositions pragmatiques de nos collègues, que j'estime tout à fait possible à mettre en œuvre. Vous proposez de former un groupe de travail pour en assurer le suivi. Je m'offre à en faire partie. Se pencher sur ce sujet me semble utile et surtout à même de nous inspirer dans le traitement d'autres problématiques. En tant qu'élue du Nord, je mesure parfaitement l'impact qu'exercera l'avenir du régime minier sur nombre de familles du département.
Je souhaite attirer votre attention sur la question du grand âge. Le problème de la dépendance se pose aux bénéficiaires vieillissants du régime des mines. Quelles mesures l'ANGDM met-elle en place pour maintenir à domicile et accompagner la dépendance des ayants droit âgés du régime des mines ? Avez-vous identifié des bonnes pratiques ou, à l'inverse, des manques auxquels nous devrions remédier ?