Intervention de Hélène Zannier

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Zannier, rapporteure :

À l'heure actuelle, monsieur Belhaddad, rien ne laisse présumer que les guichets uniques verraient spécifiquement le jour dans les maisons France Services. Nous n'évoquons ces dernières dans nos préconisations qu'à titre d'exemple. En toute franchise, je préférerais que chaque territoire se penche sur la question. Ces guichets pourraient se constituer dans les mairies sous forme de permanences, telles qu'il en existe pour la caisse d'allocations familiales, ou dans les bureaux de l'ANGDM encore ouverts, comme dans l'est de la Moselle. Il convient en tout cas de se montrer pragmatique en adaptant les solutions retenues aux besoins des territoires.

Vous avez abordé la reprise potentielle de Filieris, simple marque gérée par la CANSSM. Son ouverture aux bénéficiaires du régime général devait pallier des déficits financiers mais aussi relatifs à l'offre de soins sur les territoires miniers n'attirant pas assez de professionnels de la santé. Nous devrons, collectivement, rester vigilants et exercer notre droit de regard et de contrôle sur les budgets, par le biais de la convention d'objectifs et de gestion. Je proposais de créer un groupe de travail car, plus nombreux et mieux organisés, nous exercerions une influence majeure.

Une éventuelle réforme des retraites ne changerait rien, selon moi, au régime minier, de toute façon garanti et donc impossible à remettre en cause, malgré son extinction effective en 2011.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.