Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je fais miennes les dernières interrogations, particulièrement celles de Jeanine Dubié concernant les artistes‑auteurs, en précisant que le fait que nous soyons en difficulté pour obtenir des chiffres n'est tout de même pas un bon indicateur sur notre capacité à répondre à leurs problèmes concrets et à leurs problèmes quotidiens. Je continue à demander que vous nous donniez le maximum de données pour que nous puissions mieux comprendre ce qui est à l'œuvre, sachant que la période écoulée pose également la question d'un revenu de remplacement pour les artistes‑auteurs qui ont rencontré de grandes difficultés avec la crise sanitaire et ses conséquences.

Sur les autres questions, j'ai le sentiment que l'hôpital continue d'être sous pression. J'ai encore été interpellé voici quelques jours par des oubliés du « Ségur ». Je voudrais savoir de quelle manière vous envisagez que la situation puisse évoluer dans le futur. Comment les mesures du « Ségur » ont-elles pu être mises en place et dans quel délai ? Il faut savoir qu'elles sont insuffisantes et qu'un certain nombre de personnes en sont exclues. Avez-vous d'ailleurs des chiffres sur la possible intégration de ceux qui ont été exclus ? Combien cela pèserait-il dans le budget ? Nous devons aussi regarder le coût dans le budget de la crise covid, tant du côté des dépenses que des non-recettes. Ces données nous intéressent particulièrement.

Enfin, ne faut-il pas craindre de nouveaux transferts indus de dette vers la CADES, donc vers la sécurité sociale ? Quelles décisions sont en préparation ? Pour garantir les droits, quel plan d'amortissement du choc dans la durée avez-vous mis à l'étude si c'est le cas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.