Cette réforme me semble utile et aboutie, et je suis ravie qu'elle prenne enfin corps. J'ai eu récemment l'occasion de vous dire, madame la ministre, que Pôle emploi fonctionne de mieux en mieux, en tout cas dans mon département et dans la région des Pays de la Loire. Mais deux difficultés perdurent.
Pour illustrer la première, un exemple : une entreprise du bâtiment recherchait trois salariés ; sur environ 240 profils disponibles, Pôle emploi n'a reçu qu'une dizaine de marques d'intérêt pour ces trois offres.
Oui, nous faisons une réforme de l'assurance chômage, mais que pouvons-nous imaginer pour les offres qui ne sont pas facilement pourvues ? Je sais qu'il est possible d'être peu plus dur vis-à-vis des personnes en recherche d'emploi, mais je ne crois pas à de telles mesures. Peut-être faudrait-il mettre plus souvent en relation les entreprises et les demandeurs d'emploi pour que ces derniers découvrent certains secteurs dont l'image n'est pas très bonne.
Ma seconde question concerne les contrats courts. Nombre d'agriculteurs et d'arboriculteurs recourent souvent aux contrats courts, et cela tous les ans. Pourrons-nous ajuster les bonus-malus pour ces entreprises dont le modèle économique est précisément assis sur des contrats courts ?