Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Le groupe UDI & Indépendants partage les ambitions de la réforme de l'assurance chômage votée avant la crise sanitaire. Nous souhaitons rendre les règles d'indemnisation plus justes et lutter contre la précarité. Nous devons effectivement limiter la succession des contrats courts dans les métiers de l'industrie, de l'aide à la personne ou encore des nouvelles technologies, qui sont des métiers en tension. Cependant, je suis favorable à la sauvegarde des contrats courts pour certains métiers, dans le tourisme l'événementiel, la restauration, bref des activités qui nécessitent une souplesse de fonctionnement.

À la fin du « quoi qu'il en coûte », nous nous attendons à une dégradation du marché de l'emploi et à un accroissement de la précarisation de l'emploi. Aussi devons-nous prévoir un dispositif d'accompagnement renforcé des travailleurs en contrats courts. Or l'entrée en vigueur du second volet de la réforme, le 1er juillet, les pénalisera, plus particulièrement les saisonniers. Ce qui était légitime dans le contexte économique que nous avons connu avant la crise du covid doit dorénavant être plus nuancé.

Pour améliorer le système, nous proposons dans un premier temps de prendre en compte les risques de chômage liés aux formes nouvelles d'emploi. L'hétérogénéité des statuts d'emploi et des parcours professionnels est croissante et appelle des réponses différenciées en termes d'organisation, voire d'accompagnement global. Nous sommes favorables à des mesures calibrées au plus juste par rapport aux besoins. Seriez-vous disposée, madame la ministre, à prendre en compte ces spécificités afin de ne laisser personne au bord de la route ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.