Madame la ministre, je voudrais évoquer avec vous la question des intermittents de l'emploi, en particulier des intermittents de la culture. À l'issue de votre audition, nous étudierons la proposition de loi visant à instaurer des mesures d'urgence en faveur des intermittents de l'emploi. Quelles que soient les positions de nos différents groupes, on ne peut être sourd et aveugle devant les questions humaines qui sont posées. Manifestement, une réponse publique doit être apportée.
J'attends par ailleurs votre réponse sur un calendrier et des mesures concrètes pour la protection sociale des travailleurs indépendants. Voilà quelques semaines, le ministre Alain Griset nous a dit réfléchir à une réforme portant notamment sur l'allocation des travailleurs indépendants et sur un panel de protection sociale plus élargi. Qu'en est-il ? Là encore, on observe que des aléas de la vie peuvent placer des hommes et des femmes dans des impasses terribles. Quels sont les projets du Gouvernement en la matière ?
Ma troisième question, plus globale, concerne la valeur travail. Manifestement, la situation en sortie de crise sanitaire est encore pire que celle que nous connaissions avant : une multitude d'employeurs, quels que soient les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise, nous disent chaque jour qu'ils ne trouvent pas de personnel alors que des hommes et des femmes ne trouvent pas d'emploi. Que faire concrètement, dans les mois qui restent avant la fin du quinquennat, pour inverser culturellement les choses ?
Enfin, le Président de la République a remis la réforme des retraites sur la table il y a quelques jours. Quel est le calendrier, quelles sont les décisions à prendre ? J'ai entendu des ministres évoquer un certain nombre de priorités. Nous sommes, pour notre part, très attachés à l'équilibre financier du régime, parce qu'il signe la garantie du paiement des retraites. Allez‑vous vous attaquer à des mesures d'âge ? Comment assurerez-vous l'équilibre financier ? Enfin, quelles sont vos intentions relatives à l'emploi des seniors dans le cadre de la réforme des retraites ?