Intervention de Belkhir Belhaddad

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Madame la ministre, je tiens à évoquer avec vous la garantie jeunes, et tout particulièrement les deux freins dont on m'a fait part le mois dernier à l'occasion d'une visite à l'antenne de Talange, dans le pays messin.

D'abord, l'impossibilité de cumuler l'aide et un emploi, quel qu'il soit, exclut une partie des jeunes éligibles au dispositif, comme ceux qui exercent de petits contrats en tant qu'auto-entrepreneurs ou dans l'aide à domicile, pour reprendre les exemples qui m'ont été donnés.

Ensuite, les personnes qui souhaitent bénéficier de la garantie jeunes ont deux mois pour s'affranchir du foyer fiscal de leurs parents. Cela représente une réelle contrainte, d'abord parce que de nombreux parents craignent de ne plus être non imposables s'ils perdent une demi-part, et surtout parce que les jeunes redoutent de quitter le giron familial alors que le dispositif est limité à douze mois et qu'il n'offre pas les mêmes garanties qu'un engagement professionnel.

Sur un territoire qui connaît un taux élevé d'allocataires du RSA, ces subtilités administratives représentent un réel blocage dans l'accompagnement de ces jeunes qui se donnent les moyens de s'en sortir. Madame la ministre, j'imagine que vous ne découvrez pas cette réalité. Comment faire évoluer les critères d'admission et les modalités de la garantie jeunes afin de renforcer sa pertinence et son efficience dans tous nos quartiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.