Intervention de Audrey Dufeu

Réunion du jeudi 10 juin 2021 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Dufeu, présidente :

Notre présidente, Mme Fadila Khattabi, est retenue par une visite ministérielle dans sa circonscription et vous prie de bien vouloir l'excuser.

Nous auditionnons ce matin M. le professeur Norbert Ifrah, dont le renouvellement dans les fonctions de président de l'Institut national du cancer (INCa) est envisagé.

Monsieur le professeur, les dispositions de L. 1451‑1 du code de la santé publique nous font obligation de vous entendre, avant votre nomination éventuelle pour un nouveau mandat de cinq ans. Depuis votre accession aux fonctions de président de l'INCa, en juin 2016, la commission a eu l'occasion de vous auditionner à deux reprises : tout d'abord, le 19 septembre 2018 et, plus récemment, le 23 septembre 2020, avec le directeur général de l'institut, M. Thierry Breton. Nous avions alors beaucoup échangé sur les moyens affectés à la recherche sur les cancers pédiatriques.

Notre commission se réjouit de ce rendez-vous avec votre institution, qui nous est chère et à laquelle nous sommes très attachés, depuis sa création par la loi de santé publique du 9 août 2004. Vous assumez en effet une lourde mission, qui inclut une action de coordination, en matière de lutte contre le cancer. Je rappelle que vous êtes un grand professeur d'hématologie et que vous pouvez vous appuyer, dans le cadre de cette tâche, sur votre expertise sanitaire et scientifique.

J'ajoute que l'INCa est placé sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé, d'une part, et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, d'autre part. L'institut est constitué sous la forme d'un groupement d'intérêt public qui associe l'État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d'assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières.

Nous allons vous entendre pour un propos introductif, qui vous permettra de dresser le bilan de votre action et, surtout, de dessiner les perspectives pour les années à venir, avec le quatrième plan cancer, qui est déjà lancé. Nous aurons ensuite des échanges sous forme de questions-réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.