Monsieur le président, je vous remercie pour votre implication dans la lutte contre le cancer, qui demeure hélas la première cause de mortalité en France. Vos propos liminaires nous ont éclairés sur les divers aspects de cette lutte. J'ai bien noté que la France pouvait encore accomplir des progrès dans les crédits qui sont alloués à la recherche, mais qu'elle se situe parmi les meilleures de la classe s'agissant des soins et des remboursements.
Je vous poserai deux questions qui sont indirectement liées à la crise de la covid.
La première porte sur les conséquences de la pandémie sur le dépistage. Nous entendons souvent dire qu'un certain nombre de dépistages n'ont pas pu être effectués à cause du confinement. A-t-on une idée des incidences que cela a pu avoir sur la mortalité ?
La seconde question a trait à la recherche. La pandémie a conduit plusieurs laboratoires internationaux à travailler ensemble. La technique de l'ARN messager a été découverte par l'Institut Pasteur en 1961 et a connu une forte accélération, puisqu'elle a été utilisée pour d'autres vaccins. S'agit-il d'une piste sérieuse dans le cadre de la lutte contre le cancer ?