Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 16 juin 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Nous avons tous été saisis par des étudiants et leurs familles de situations dramatiques : ces jeunes qui y « croyaient » et avaient envie de réussir se retrouvent dans une impasse. Nous n'avons pas pu rester insensibles à ces situations. Une réforme était, certes, nécessaire mais elle n'a probablement pas été bien accompagnée et, surtout, elle n'a pas été bien comprise.

Nous devons aujourd'hui répondre à ces situations de désarroi.

Pouvez-vous nous préciser comment les étudiants ont été accompagnés tout au long de l'année, et ce d'autant plus dans ce contexte sanitaire qui a eu de lourdes conséquences pour la santé mentale des jeunes ? Face aux témoignages de tous ces étudiants, nous avons en tant que parlementaires adressé à la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation un courrier à propos des conséquences néfastes de cette réforme. Nous lui avons proposé des pistes d'amélioration, notamment une augmentation significative en 2021 des capacités d'accueil au sein des filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.

Quelle est votre position sur l'autorisation ou non de redoubler la première année ? Pour ma part, ce point me semble important.

Enfin, dans un communiqué du 2 juin, le Premier ministre a annoncé une série de mesures complémentaires concernant la réforme de l'accès aux études de santé. Avez-vous entendu le collectif d'étudiants ? Quand le décret annoncé sera‑t‑il publié ? Avez-vous contribué à ces annonces du 2 juin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.