Intervention de Guillaume Chiche

Réunion du mercredi 16 juin 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

J'ai été, comme un grand nombre de mes collègues, interpellé par des collectifs d'étudiants et leurs parents sur la mise en application de cette réforme. Elle crée un certain déséquilibre entre les promotions de LAS 2020-2021 et les redoublants de PACES. La cohabitation des deux systèmes lèse les primo‑entrants : ceux‑ci ne bénéficieront pas des mêmes possibilités et des mêmes chances d'accès aux études de santé, puisqu'ils ne peuvent pas redoubler. L'inquiétude porte également sur la seconde chance donnée aux étudiants en LAS 2 de la promotion 2020-2021 car ils ne pourront plus avoir les mêmes probabilités de succès que les redoublants de PACES du fait de l'arrivée des LAS en première année et après une année de coupure dans leur formation.

Monsieur le président, je voudrais aussi vous interpeller sur le contenu des formations. Des étudiantes et étudiants en cours de formation nous expliquent qu'ils ne reçoivent aucun accompagnement à la gestion d'entreprise. Pourtant, un certain nombre d'entre eux souhaitent s'installer en libéral et se heurtent à des problématiques concrètes en matière de gestion, de comptabilité, de management, de ressources humaines – autant de sujets sur lesquels ils n'ont suivi que très peu de formations, voire aucune. L'attente est donc forte sur ce point.

Enfin, nous sommes nombreux à être issus de territoires ruraux. Par exemple, dans mon département des Deux-Sèvres, la démographie médicale est complètement atone. Si les pratiques des étudiantes et étudiants évoluent en matière de médecine de ville depuis quelques années, pourrions-nous envisager selon vous de réviser la liberté de s'installer et introduire un mécanisme d'installation territorialisée pour mailler l'ensemble du territoire national et faire face aux déserts médicaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.