Intervention de Didier Martin

Réunion du mardi 22 juin 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Martin :

Nous sommes devant un mur démographique et vous appelez à une transition démographique. Aujourd'hui encore, j'ai lu dans un quotidien du soir : « Le grand âge est notre avenir, prenons-en soin dès maintenant. » Quarante personnalités s'expriment dans cette tribune pour souligner l'urgence à prendre en compte ce défi.

Ce qui m'a personnellement le plus marqué à la lecture de votre rapport est cette approche globale, transversale et holistique. Nous la retrouvons évidemment dans la déclinaison des différents chapitres, y compris jusqu'à la gouvernance où, avec pertinence, vous avez convoqué absolument tout le monde autour de la table, c'est-à-dire les villes, les bailleurs sociaux, les propriétaires de leur logement, les départements dont nous attendons un effort particulier pour l'aide à domicile. Le sujet est tout à fait d'actualité avec la question des tarifs socles et de la grande inégalité territoriale qui règne dans notre pays.

Vous n'avez pas oublié les régions. Spécialiste de la silver économie, vous leur faites un clin d'œil car le sujet comporte aussi tout un aspect économique avec le développement associé à l'adaptation des logements et au vieillissement en général de technologies telles que la domotique. Vous n'avez oublié ni l'État, puisque vous parlez de conférence interministérielle, ni les financeurs institutionnels.

Lorsque nous avons interrogé le Premier ministre, nous avons bien compris qu'un arbitrage était nécessaire pour progresser vers une grande réforme. Sa réponse a été plutôt encourageante puisqu'il nous a dit que le dossier était actuellement prêt, après de nombreux rapports dont le vôtre. Il est aujourd'hui en cours d'arbitrage à Matignon.

Votre rapport comporte des points marquants et innovants comme « Ma Prime Adapt », qui est un sujet original. La place de la femme âgée et même très âgée dans la société est une réflexion un peu philosophique et également sociétale car c'est une réalité très concrète. Je pourrais prendre de nombreux autres exemples dans votre rapport, que j'ai trouvé assez complet, global, holistique. Je pense qu'il doit servir de base à des propositions très rapides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.