Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mardi 22 juin 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Ces quatre‑vingts propositions viennent s'ajouter à de très nombreuses propositions contenues dans tous les rapports nombreux et variés réalisés depuis quelques années mais vos propositions sont plus poussées en ce qui concerne le domaine du logement.

Vous avez déjà présenté un rapport sur le logement en 2013. Comment avez‑vous abordé celui-ci ? L'avez-vous abordé de façon différente, peut-être de façon plus interministérielle que celui de 2013 ? Avez-vous essayé de regarder quelles étaient les évolutions entre ce que vous préconisiez en 2013 et maintenant ?

Vous avez parlé des résidences autonomie. Il me semble que, dans la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (« ASV ») de 2015, le secteur des résidences autonomie était concerné. Elles s'appelaient alors foyers logements et elles devaient se transformer en cinq ans en résidence autonomie. Avez-vous fait un bilan de cette loi puisque nous sommes maintenant cinq ans plus tard ? Les conférences des financeurs qui étaient chargées de cet objectif ont‑elles avancé sur le sujet ?

Quelle place souhaitez‑vous par ailleurs donner aux conférences des financeurs dans la prévention de la perte d'autonomie, notamment dans l'adaptation des logements en ce qui concerne les GIR 5 et 6 ? C'est très clairement un des rôles dévolus à cette conférence des financeurs lors de la loi « ASV ».

À l'occasion de l'évaluation de la loi « ASV » en septembre 2017, ma collègue Charlotte Parmentier‑Lecocq et moi-même avions proposé l'interministérialité de la gouvernance. Comment la concevez-vous ? Quel ministre de rattachement proposez-vous, puisqu'il faut malgré tout un ministre de rattachement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.