Intervention de Valérie Six

Réunion du mardi 22 juin 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Votre rapport prend vraiment en compte les conséquences des évolutions démographiques que connaîtra notre pays dans les prochaines décennies. Comment rendre possible le souhait de 85 % des Français qui voudraient vieillir à domicile ? Cela nécessite des aménagements adaptés à ce que vous appelez dans votre rapport le virage domiciliaire. Nous devons également renforcer les services d'aide à domicile afin de leur apporter plus de garanties sur l'exercice même de leurs missions et assouplir les conditions d'utilisation de ces services.

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de rester chez soi. Il est possible de rester chez soi en adaptant son logement à la perte d'autonomie ou de vivre dans une résidence services seniors ou dans une résidence autonomie. Nous devons donc développer ces types de résidences mais en assurant toujours l'équité territoriale.

Il est primordial d'améliorer la lisibilité du parcours résidentiel des personnes âgées en perte d'autonomie et de permettre de mieux prendre en charge le temps de coordination avec les services prodiguant des soins à domicile, qu'il s'agisse de soins infirmiers ou d'hospitalisation à domicile.

Dans un souci de simplification, vous préconisez l'harmonisation des conditions d'accès aux aides. J'y suis vraiment très favorable, ainsi qu'à « Ma Prime Adapt », un dossier unique de demande d'aide pour l'adaptation de son logement. Vous souhaitez financer ces aides avec le concours de la cinquième branche de la sécurité sociale.

Enfin, vous proposez de confier au département l'animation des filières. Je pense personnellement que la filière régionale de la silver économie est la strate la plus pertinente car c'est elle qui coordonne le mieux la silver économie et l'aménagement du territoire. Il me semble que cette coordination doit être réalisée à l'échelle régionale, à l'échelle de la compétence de l'aménagement d'un territoire.

Le groupe UDI & Indépendants attend avec beaucoup d'intérêt le projet de loi Grand âge et autonomie et vous remercie pour ce rapport très concret, qui nous permet d'avancer dans cette trajectoire pour les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.