Ce rapport et ses quatre‑vingts propositions sont remarquables. Vous aviez déjà rendu en 2013 un rapport dans lequel nous disiez : « Monsieur le Premier ministre, madame la ministre, pour conclure, laissez-moi vous avouer que ce rapport est presque un plagiat. » Vous vouliez ainsi dire que tant de rapports s'étaient succédé que vous aviez fait en 2013 une synthèse. Vous proposiez dix objectifs. Le premier était déjà l'adaptation du logement, le deuxième était l'EHPAD plateforme de services, le dixième était le guichet unique. Vous terminiez par : « Le vieillissement, c'est comme le sucre dans le café. Il doit être partout sans qu'on le voie, c'est-à-dire intégré dans toutes les politiques publiques. »
Huit ans plus tard, comment la situation a‑t‑elle évolué ? Quels sont les points de blocage ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à avancer plus vite ? Pourquoi cela reste-t-il dans le domaine de spécialistes et de professionnels sans ruisseler auprès de la société civile ? C'est un problème sociétal et chacun doit s'en emparer alors que la question reste au niveau d'initiés.
Par ailleurs, 50 % des locataires du parc social ont plus de 50 ans. Une convention a été conclue entre l'État et l'Union sociale de l'habitat (USH) en février 2017. Je voudrais savoir ce qui a avancé car adapter ce parc social au vieillissement est un véritable enjeu pour les bailleurs sociaux. C'est difficile pour eux du fait des contraintes financières. Avez-vous pu travailler avec eux sur ce sujet ?
Enfin, je souhaite vous féliciter pour la première partie qui traite de la transition démographique qui est un sujet peu abordé. Nous vivons au jour le jour, dans l'immédiateté. La force de votre rapport est d'avoir pointé dès le début cet enjeu essentiel.