Le vieillissement est effectivement un sujet transversal et la signature par trois ministres de votre lettre de mission le montre bien. Nous devons aborder le sujet sous cet angle, pas uniquement par la grille de lecture, certes utile, du médico‑social.
La transversalité des politiques publiques doit aussi être traduite sur le plan de la gouvernance, à la fois pour la gouvernance nationale et pour la gouvernance locale. Sur le plan national, je salue votre proposition de créer un comité interministériel de la transition démographique mais je voudrais vous interroger sur vos propositions en matière de gouvernance locale. Vous évoquez la nécessité d'un New Deal entre départements et État, avec un schéma départemental de la transition démographique. Vous proposez également de confier la stratégie aux conseils départementaux et la tarification aux ARS tandis que l'autorisation et la planification seraient gérées conjointement par les conseils départementaux et les ARS.
Qu'en est-il du financement ? Vous abordez rapidement la possibilité – qui semble une mauvaise idée – de dissocier établissements et services en fonction du financeur. Comment envisager le dialogue avec les acteurs locaux ?