Les propositions que vous faites sont intéressantes. Vous parlez du défi démographique, plébiscitez l'approche domiciliaire et je suis très heureux de voir revenir la loi Grand âge – qu'un mensuel enterrait – au travers de la loi Générations solidaires. Vous évoquez la labellisation, l'interministérialité, le vieillissement dans les quartiers prioritaires de la ville, le développement des ergothérapeutes, la création d'une conférence nationale de la transition démographique, la mobilité, les résidences autonomie, en bref toutes les politiques publiques qui interviennent dans le vieillissement.
Nous avons évoqué ce vendredi aux journées régionales du vieillissement de la région Centre-Val de Loire le point de vue du citoyen : il choisit sa place au cimetière et son EHPAD mais il ne prépare finalement pas sa perte d'autonomie. Selon vous, quelles mesures pourrions-nous proposer pour inciter davantage nos concitoyens à mieux préparer leur perte d'autonomie ?
En ce qui concerne la gouvernance, vous placez le conseil départemental à un niveau tout à fait intéressant. Cette question relève bien sûr de sa compétence mais, en termes d'équité territoriale, quelles doivent être les places respectives de l'État, de l'ARS, de la CNSA, des régions, des EPCI ? Une gouvernance un peu plus large n'est-elle pas nécessaire ?
Enfin, si nous ne devions retenir que trois propositions, quelles seraient-elles ?