Intervention de Alain Ramadier

Réunion du mardi 22 juin 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier :

Vous écrivez dans l'introduction de votre rapport : « Vieillir chez soi suppose un logement adapté. Vivre chez soi suppose de bénéficier d'un quartier sécurisant. Vieillir chez soi suppose enfin de prendre en compte la géographie du vieillissement. » Je souscris pleinement à ce constat et à ces ambitions pour le bien-être et le bien-vivre de nos aînés.

Une des questions majeures qui nous préoccupe ici est celle du manque d'offre de résidences seniors alternatives aux EHPAD. Je souhaite attirer plus particulièrement votre attention sur votre proposition 5 : mixer le prêt locatif aidé d'intégration (PLAI), le prêt locatif à usage social (PLUS) et le prêt locatif social pour avoir des résidences services seniors à vocation sociale.

Comme vous l'énoncez dans votre rapport, l'article 20 de la loi « AVS » de décembre 2015 a introduit la possibilité de prioriser sous certaines conditions l'attribution de logement en faveur des personnes en situation de perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap. Dans les faits, nous constatons que cet article n'est pas assez appliqué. Comment développer davantage et rapidement ces mesures pour arriver à l'objectif d'une vraie mixité sociale ?

Une autre question sous-jacente et primordiale doit également être évoquée, celle de la modernisation des résidences autonomie et de l'offre de service nécessaire aux résidents. Comment financer une telle politique ? Est-ce, à l'aune des moyens qu'il faudrait y attribuer, une alternative à la prise en charge de nos aînés ? Devons-nous nous concentrer sur d'autres structures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.