Intervention de Thierry Michels

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Le déclin de l'industrie pharmaceutique en France est comparable à ce que nous avons connu dans l'ensemble du secteur industriel. Comment favoriser une production française ou européenne selon votre proposition 27 d'agir sur le levier de la commande publique ? Avez-vous estimé le surcoût que cela pourrait entraîner pour nos comptes sociaux ? Une production européenne ou française répondant à des normes environnementales plus élevées est sans doute plus coûteuse qu'une production importée de Chine ou d'Inde.

Sur la recherche et l'innovation, je voudrais vous entendre sur les questions liées aux données en santé. Je pense que la possibilité d'accéder aux données est un levier très important, à la fois pour favoriser les essais cliniques et pour faire les études en vie réelle que vous préconisez. Quelles dispositions pensez-vous mettre en avant pour réaliser ceci, y compris au niveau européen qui semble être le niveau pertinent pour agir ?

Je salue d'ailleurs votre soutien à la création de l'agence HERA. Il faudra nous assurer qu'elle puisse effectivement disposer des moyens nécessaires pour soutenir l'innovation européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.