Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Merci. Je vous félicite d'avoir mené ce travail salutaire sur les espaces de consommation à moindre risque. En tant que député et élu de Paris, ce sujet majeur est à mes yeux d'intérêt général. Ce sujet est particulièrement douloureux parce qu'il touche directement la vie d'hommes et de femmes. Ce sujet profondément humain doit être traité avec beaucoup d'humilité. En effet, il ne sera pas réglé avec des assertions autoritaires, et encore moins avec un prisme idéologique.

À Paris, nous faisons surtout face à des usagers de crack. Cette drogue est terriblement dangereuse car l'accoutumance y est élevée et rapide. Elle provoque des problèmes médicaux et psychologiques très graves. Ce sujet demande, dans l'intérêt général, que tous les acteurs de l'État, les villes, les régions et les associations travaillent ensemble main dans la main afin d'apporter des solutions durables et pérennes. Ce travail doit être effectué afin, d'une part, de sortir ces personnes vulnérables de la spirale terrible de la drogue et afin, d'autre part, de permettre aux riverains qui sont en première ligne de faire face à ce fléau et de retrouver leur légitime quiétude.

Je milite depuis de nombreuses années pour que nous mettions en place des petites unités d'accompagnement médical, social et psychologique. C'est une logique de parcours de soin et de prise en charge médico-sociale des usagers de drogue qui doit être menée. Ces petites structures permettront aux personnes d'être mieux suivies, de s'y rendre plus facilement en confiance et enfin d'être mieux réparties sur l'ensemble du territoire. Elles permettront donc de mieux s'intégrer dans la vie des quartiers concernés car elles concentrent de fait moins de monde et moins de problèmes.

Je voudrais vous remercier car nombre de vos propositions sont des idées que j'ai pu porter il y a de nombreuses années dans le débat public. Avant toute décision, une concertation (avec les habitants, les professionnels de santé, les associations et les forces de l'ordre) fondée sur le sens de l'écoute de chacun et sur des études incontestables est indispensable. Avançons sur ce sujet dans l'intérêt général afin de résoudre un problème de santé publique. Faisons en sorte de ne pas créer d'autres problèmes, notamment de sécurité et de tranquillité. Abordons ce sujet avec courage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.