La vie d'une famille heureuse est vite bouleversée par la survenue d'un cancer, pathologie dont meurent 500 enfants et adolescents chaque année, d'une maladie grave, d'une maladie chronique, d'un handicap ou d'un accident. C'est une tragédie pour l'enfant et pour sa famille, qui en est le soutien.
C'est là qu'interviennent plusieurs dispositifs indispensables, tels le CPP et l'AJPP, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Cela explique que les travaux en la matière soient nombreux – je pense notamment à ceux menés par Paul Christophe et par Béatrice Descamps.
Jean-Pierre Vigier nous propose d'aller plus loin et de créer un statut de parent protégé durant la prise en charge de l'enfant, avec un renforcement de la protection en matière de recouvrement des créances, de garantie de versement de cotisations et contre le licenciement. Il est plus que nécessaire d'accorder des protections spécifiques aux parents qui doivent renoncer à tout ou partie de leur activité afin de répondre aux besoins spécifiques de leur enfant et de revaloriser les dispositifs existants pour mieux accompagner ces familles.
Au-delà de l'aspect strictement financier, dont nous mesurons l'importance, que pourrions-nous prévoir pour assurer l'accompagnement psychologique de ces familles, dans leur quotidien, avec des aides à la personne ? Je souhaiterais que nous puissions améliorer le texte en ce sens afin de soutenir ces familles éprouvées – elles ont besoin de nous tous.