Intervention de Paul Christophe

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h10
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

On sent bien que vous avez su mettre votre vision des territoires, acquise grâce à votre riche expérience départementale, au service de votre action ministérielle, et je vous en remercie.

Le plan de relance pour l'inclusion, déployé à partir d'août 2020, concerne 5 000 organisations dont 4 000 structures d'IAE et 800 EA, ce qui représente plus de 180 000 salariés en situation de handicap et/ou en insertion. Agissant pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi, ces structures bénéficient d'un soutien exceptionnel de l'État, de 320 millions d'euros, comme vous l'avez rappelé.

Il a été annoncé que 172 projets étaient soutenus dans le département du Nord. Je ne manquerai pas, en tant que président de mon groupe au sein de la majorité départementale, de transmettre vos encouragements à continuer le travail au profit des allocataires du RSA. Le dispositif Proch'emploi, qui est ciblé sur les personnes les plus éloignées de l'emploi, porte ses fruits, sous la houlette de ma collègue Doriane Bécue. Nous nous concentrons sur ces dernières, car nous avons un partenariat efficace avec Pôle emploi pour les personnes les plus proches de l'emploi.

Je souhaitais avoir des détails sur le plan de relance pour l'inclusion, notamment sa mise en œuvre, mais vous avez déjà largement répondu à cette question.

J'aimerais en savoir davantage sur les freins qui persistent et qu'il faudrait lever pour être encore plus efficace. Vous avez parlé des clauses sociales, que nous avons déjà fait évoluer. Que faudrait-il envisager par ailleurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.