Intervention de Didier Martin

Réunion du mercredi 17 novembre 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Martin :

Force est de le constater, les seniors, les salariés expérimentés n'ont pas les mêmes chances que les autres de se maintenir dans leur activité professionnelle. Il est heureux que nous nous penchions à nouveau sur ce sujet qui met en évidence la nécessité de changer le regard porté sur eux.

À partir de 45 ans, la formule « Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie » caractérise toute carrière professionnelle. Et elle recèle un potentiel qui plaide pour qu'on s'intéresse au maintien dans l'emploi. Ce dernier doit être abordé à travers l'examen critique de pratiques telle la rupture conventionnelle et la prise en compte du risque de désinsertion professionnelle. Il passe aussi par l'inclusion du sujet des travailleurs expérimentés dans les négociations de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le retour à l'emploi de ceux qui risquent de plonger dans le chômage de longue durée constitue aussi un sujet – il est d'ailleurs abordé dans un chapitre de notre rapport d'information. Pour ce public, un accompagnement spécifique pourrait s'avérer intéressant.

La transition douce, voulue et volontaire, de l'emploi à la retraite est également traitée dans un autre chapitre de notre rapport d'information. Nous devrons revenir sur le dispositif de la retraite progressive, qui n'a pas trouvé d'écho dans le public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.