Cet amendement rejoint ma volonté de mobiliser le conseil en évolution professionnelle, dans une rédaction qui me paraît toutefois insuffisante.
Mon amendement AS19 tend à instaurer un entretien renforcé avec un CEP, qui est, par définition, mieux équipé pour accompagner et conseiller le salarié dans la gestion de sa seconde partie de carrière. Il s'agit d'un entretien distinct de l'entretien professionnel. À vocation essentiellement préventive, il est couplé avec la visite médicale de mi‑carrière introduite par la loi « santé au travail » de 2021, qui, à défaut d'accord de branche, s'effectue durant l'année civile du quarante-cinquième anniversaire du travailleur.
Cet entretien diffère de l'entretien professionnel bisannuel en ce qu'il donne lieu à un véritable diagnostic à mi‑carrière, effectué avec un CEP extérieur à l'entreprise. Afin de protéger le secret médical, il ne se déroule pas en même temps que la visite médicale, le médecin ayant un rôle bien distinct de celui du conseiller en évolution professionnelle, celui-ci se trouvant ici clarifié.
Si j'émets un avis logiquement défavorable à votre amendement, je relève tout de même que nous sommes sur la même longueur d'ondes sur ce point. Je vous propose donc de travailler ensemble sur la rédaction de l'article 3 en vue de la séance.