Alors que le covid long touche potentiellement, à des degrés divers, plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens, il reste mal connu et souvent difficile à diagnostiquer, faute d'un protocole scientifique établi. Les auditions que nous avons menées montrent qu'il est essentiel d'apporter des réponses à celles et ceux qui luttent quotidiennement contre les lourdes conséquences du covid long, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants.
Je vous remercie, monsieur le rapporteur, pour cette proposition de loi, qui s'inscrit dans le prolongement du travail entamé par la majorité, et qui le complète utilement. Vous avez évoqué la proposition de résolution que j'ai fait adopter, en février 2021, avec Patricia Mirallès. Depuis, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures et nous avons aujourd'hui, grâce à vous, une nouvelle brique législative, au service des patients souffrant de covid long.
Cette proposition de loi a deux axes structurants.
Le premier, c'est la création d'une plateforme de témoignage, d'orientation, de renseignement et de recherche destinée aux patients et aux soignants. Ce dispositif répond à l'absolue nécessité de reconnaître les patients souffrant de covid long et de mieux connaître cette maladie. Cette plateforme innovante viendra renforcer l'expérimentation déjà menée conjointement par l'association Tous Partenaires Covid et la Caisse nationale de l'assurance maladie.
Le deuxième axe est celui de l'information et de la prise en charge. La proposition de loi entend renforcer et accélérer le déploiement des dispositifs lancés par le Gouvernement à la suite de notre proposition de résolution. Je rappelle le travail déjà réalisé : les fiches de la Haute Autorité de santé (HAS), l'information diffusée aux soignants par la direction générale de la santé, les formations continues pour les soignants, la création d'une task force, de cellules de coordination territoriale et d'un centre de référence. Il faut effectivement, monsieur le rapporteur, mieux informer la population et les soignants de tout ce que le Gouvernement a déjà mis en œuvre et je vous remercie de votre travail au service des patients.
Cette proposition de loi vient enrichir les travaux déjà menés par la majorité et démontre la prise en considération unanime par la représentation nationale de cette lourde pathologie qu'est le covid long.