Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 1er décembre 2021 à 9h35
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

L'ANSM étant compétente pour délivrer les autorisations d'essais cliniques, pouvez-vous dresser un état des lieux des médicaments faisant aujourd'hui l'objet d'essais dans le cadre de la recherche d'un traitement contre la covid‑19, qui suscitent un espoir légitime ?

Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre celle-ci, une enquête de pharmacovigilance a été lancée afin de surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins disponibles en France à partir des déclarations des professionnels de santé, des personnes vaccinées ou de leur entourage. Où en sommes-nous ?

Quels changements sur les vaccins mais aussi sur les traitements à l'étude la découverte du nouveau variant Omicron va-t-elle engendrer ? Si d'aventure le développement d'un nouveau vaccin s'avérait nécessaire, quel calendrier paraît réaliste ? Quel est précisément votre rôle au regard de celui de l'EMA dans la procédure de validation et de déploiement ? Quels délais faut-il prévoir pour s'assurer de la sûreté d'un nouveau vaccin ? Comment convaincre les 10 % de Français non vaccinés du bien-fondé de la vaccination et renforcer leur confiance dans d'éventuels nouveaux produits ?

La rupture de stock de certains médicaments est un objet de préoccupation croissante pour l'ensemble de nos concitoyens. Que préconisez-vous pour nous en prémunir ? Plus spécifiquement, que prévoir dans le contexte de l'épidémie de covid‑19 ? Comment éviter à l'avenir les pénuries de médicaments essentiels ?

Désormais, un stock de sécurité de deux mois doit être prévu pour les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur : est-ce suffisant ? Ne faut-il pas développer nos capacités de production nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.