Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Je voudrais vous interroger sur la stratégie dite de dépistage réactionnel dans les écoles, qui consiste à tester toute une classe lorsqu'un cas est signalé. Cette démarche n'est pas suffisamment efficace car les tests interviennent trop tardivement : le virus a déjà eu le temps de circuler dans la classe et dans le reste de l'école. À la rentrée de septembre, le ministre de l'éducation nationale avait pris l'engagement de procéder à 600 000 tests salivaires par semaine dans les écoles primaires. Avec seulement 142 000 tests par semaine en moyenne, nous sommes loin de cet objectif.

Dans ce contexte, êtes-vous favorable à la mise en place d'un dépistage systématique et répété pour les élèves ? À l'instar du Conseil scientifique, pensez-vous que la généralisation de cette pratique à partir de janvier s'impose si nous ne voulons pas devoir fermer les écoles en 2022 ?

Envisagez-vous de revenir à des jauges pour les rassemblements, notamment dans les lieux clos, afin d'éviter la constitution de clusters de grande taille, qui peuvent jouer un rôle d'accélérateur de la progression épidémique du variant omicron ?

Enfin, je souhaite appeler votre attention sur les hôpitaux, même si vous connaissez bien leur situation : ils sont mis à rude épreuve, avec un manque de lits et des personnels qui n'en peuvent plus. Je voudrais exprimer la reconnaissance de la représentation nationale envers tous les personnels de nos établissements, qui font un travail admirable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.