Intervention de Paul Christophe

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Je vous remercie, madame la présidente, pour l'organisation de cette table ronde sur les traitements contre le covid, au sujet desquels nous sommes régulièrement interpellés. Je vous remercie aussi, mesdames et messieurs, pour vos éclairages dans ces propos liminaires. En effet, si la vaccination reste l'outil essentiel pour se protéger contre la maladie et éviter les hospitalisations, cette cinquième vague nous rappelle que le vaccin n'est pas un bouclier invincible contre le virus et que des personnes continueront à tomber malades et à avoir besoin de traitements sûrs et efficaces pour améliorer leurs chances de guérison.

Alors que notre pays exerce la présidence du Conseil de l'Union européenne pour les six prochains mois, ma première question s'adresse davantage à Mme Le Guludec et porte sur les liens entre les autorités sanitaires françaises et leurs interlocuteurs européens.

Si la santé ne fait pas partie des compétences exclusives de l'Union, celle-ci a tout de même joué un rôle décisif pendant la crise pour appuyer, coordonner et compléter les différentes politiques sanitaires nationales. Je pense bien sûr aux vaccins qui ont été commandés par la Commission européenne avant d'être distribués aux États membres.

Qu'en est-il des traitements ? Ces dernières semaines, l'EMA a approuvé l'utilisation de cinq médicaments anti‑covid. Vous avez évoqué le cas de plusieurs d'entre eux et je vous remercie de cet éclairage mais qu'en est‑il d'autres médicaments, notamment l'anakinra, qui a reçu une AMM européenne à la fin du mois de décembre ? Pouvez-vous indiquer, madame la présidente, à quelle échéance la France envisage de mettre à disposition cette molécule qui permettrait, selon l'EMA, d'empêcher le développement d'une insuffisance respiratoire sévère chez les patients atteints du covid‑19 ?

Plus largement, pouvez-vous nous préciser les caractéristiques de votre travail avec l'Union européenne ? Ces relations constituent‑elles un frein dans votre prise de décision ou permettent‑elles au contraire, selon vous, de gagner en efficacité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.