Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Je voudrais m'intéresser à la qualité des soins et à la pertinence des actes. Adoptée en 2019, la stratégie Ma santé 2022 se voulait un plan de transformation de notre système de santé. Un retour sur ce plan s'impose. Quels sont, madame, les progrès dans la qualité des parcours des patients, pour faciliter leur orientation dans le système de santé ?

J'aimerais aussi parler de l'organisation territoriale des soins. L'offre de soins ne cesse de baisser alors que la demande explose. Pour les généralistes, l'indice d'activité régulière décroît d'année en année et continuera à baisser puisqu'un quart des effectifs partira à la retraite dans les prochaines années. Les Français doivent par conséquent faire face à des déserts médicaux, ce qui provoque un certain nombre de difficultés.

Quel bilan dressez-vous des communautés professionnelles territoriales de santé déjà évoquées et du plan visant à aider les professionnels de santé à mieux se structurer et se coordonner autour de leurs patients ? Les médecins généralistes sont débordés par la demande de patients sans médecin traitant. Comment améliorer, madame la directrice, le traitement des patients qui ont dû renoncer à se soigner en raison de l'encombrement des structures sanitaires pour cause de covid ?

Enfin, sur la gouvernance, est-ce un futur souhaitable que de décentraliser davantage les politiques d'accès aux soins et de confier – pourquoi pas ? – la coprésidence des ARS à l'État et aux régions pour mieux s'adapter aux besoins des territoires ? Serait-il d'ailleurs possible de lancer dans chaque région une alliance de tous les professionnels de santé, à l'initiative des présidents de région, de département et en lien avec le préfet et les ARS ? Il s'agirait d'établir dans chaque territoire un plan d'action pour réduire concrètement les délais d'attente, assurer les permanences des soins et faciliter l'accès aux soins des plus fragiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.