S'agissant des évolutions du système de santé, je voudrais aborder la question des solutions digitales et numériques qui sont amenées à transformer notre système de santé. Vous avez évoqué la télémédecine mais de nombreux outils vont également arriver avec Mon espace santé et le Health data hub.
Les données sont actuellement essentiellement utilisées pour la recherche mais pourraient permettre de mieux piloter le système de santé, voire l'efficacité des explorations et suivis, par exemple avec la télésurveillance. La crise sanitaire nous a montré que le numérique est très important pour ce suivi. Comment pensez-vous utiliser les données de santé de Mon espace santé et du Health data hub pour mieux piloter le système de santé ?
Ma deuxième question porte sur l'évolution des professionnels de santé, sur laquelle j'ai fait un rapport. C'est ce que j'appelle « la théorie de l'escalier » : comment faire évoluer l'ensemble des professionnels paramédicaux dans les pratiques avancées, dans les protocoles de coopération ? Je pense que nous pouvons étendre la pratique avancée et aller plus loin, comme nous l'avons prévu dans le PLFSS par rapport aux orthoptistes, aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes. Comment voyez-vous ces questions et à quelle vitesse cette évolution peut-elle avoir lieu ?