Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Verhaeghe (LaREM). Je remercie la sixième chambre de la Cour des comptes. J'ai eu l'occasion de vous rencontrer dans le cadre des travaux menés sur la santé des jeunes par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques. Vous avez été très souvent sollicités sur ces questions et les recommandations que vous venez de présenter recoupent de nombreuses préconisations que vous aviez formulées précédemment.

Je suis frappée par le fait que votre rapport confirme les constats antérieurs ; malgré quelques éléments nouveaux, les préoccupations restent les mêmes. Mais ne nous décourageons pas ! La santé des jeunes est un enjeu majeur et doit demeurer une priorité, car c'est un facteur déterminant de leur réussite future – sociale, sociétale, affective, relationnelle. J'espère que nous parviendrons à prendre le problème à bras‑le‑corps.

Vous avez rappelé les actions positives entreprises depuis 2017. Vous notez avec justesse qu'il est difficile de s'attaquer à la tuyauterie de cette politique, aspect fondamental, bien que peu séduisant pour les acteurs politiques et le grand public. On en reste effectivement à la juxtaposition de multiples dispositifs. Plus encore qu'un problème de coordination, il y a un problème d'organisation.

J'en viens au pilotage. Vous soulignez que chaque acteur définit ses priorités en fonction de ses missions. Quel bilan tirez‑vous de l'action du comité interministériel de la santé, animé par la direction générale de la santé ? Il ne s'est pas réuni depuis trois ans, alors même que la crise sanitaire nous alerte sur les questions de prévention. Comment bâtir une culture commune ? Nous avions suggéré dans de précédents rapports la création d'un ministère délégué à la prévention. Quel est votre avis sur ce point ?

Je me réjouis que vous releviez le rôle joué par les maisons de santé, qui sont en cours d'expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.