Intervention de Valérie Six (UDI

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Valérie Six (UDI :

I). Merci pour cet excellent rapport riche d'enseignements sur la santé des enfants, un sujet fondamental sur lequel le groupe UDI et Indépendants s'investit depuis de nombreuses années. J'en veux pour preuve l'adoption, lors du dernier débat budgétaire, d'un amendement de Béatrice Descamps qui a abondé de 20 millions d'euros le budget alloué à la recherche sur les cancers pédiatriques.

En matière de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, l'éclatement de la prise de décision saute tout de suite aux yeux. À l'échelon national, la santé chez l'enfant relève du ministère de la santé ; la santé scolaire, du ministère de l'éducation nationale ; la santé chez l'étudiant, du ministère de l'enseignement supérieur. Quant à la PMI, elle dépend des départements. Un renforcement des instances interministérielles s'impose, à l'image du comité pour la santé des enfants et des jeunes, chargé de piloter les politiques de santé destinées aux moins de 25 ans.

Le groupe UDI‑I prône un grand plan de décentralisation, qui consisterait en l'espèce à confier de larges compétences en matière de santé aux régions, seules capables de prendre en considération les besoins en santé de chacun des territoires : dans les Hauts‑de‑France, les pathologies dont souffrent les enfants ne sont pas les mêmes qu'ailleurs... À la lecture de votre rapport, j'ai bien saisi que les grandes régions, qui comptent beaucoup de départements, pouvaient rencontrer des difficultés pour construire des partenariats. Que pensez‑vous, dans l'idéal, d'une éventuelle extension des compétences des régions en matière de santé des enfants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.