Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Je vous remercie à mon tour pour la qualité de votre rapport. Vos constats ne sont guère rassurants. Vous écrivez que, « en 2019, seuls 60 000 examens du 9e et du 24e mois ont été cotés par mois en moyenne contre 125 000 attendus ». Moins de la moitié ! Mais que fait‑on donc ?

Vous notez qu'il faudrait une meilleure coordination entre les multiples acteurs, des conventions pour définir le rôle de chacun. Hélas, tous les rapports disent la même chose ! Ce que vous n'indiquez pas, c'est le nombre de postes que l'on a supprimés dans les services concernés. Or le cœur du sujet, c'est de mettre sur le terrain, auprès des gens, davantage de professionnels de la PMI ou de le santé scolaire. Lorsque nous étions à l'école, vous l'avez dit, il y avait des visites médicales, des médecins et des infirmières. J'ai travaillé dans un service de PMI, et on se déplaçait au domicile des gens.

Par ailleurs, n'aurait‑on pas intérêt à créer un opérateur unique, compétent pour la santé de tous les enfants, qu'ils soient à la crèche ou à l'école ? Revenons à des choses simples, limitons le nombre de strates et la verticalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.