Intervention de Isabelle Valentin

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

En matière de santé, l'avenir de nos jeunes se décide dès la petite enfance. Les environnements physiques et sociaux ainsi que les comportements qui s'installent pendant cette période sont déterminants. La prévention est donc l'une des clefs pour réduire les inégalités de santé, et l'éducation a un rôle primordial à jouer. À cet égard, Santé publique France décline trois grands objectifs : développer la promotion de la santé en milieu scolaire, la développer dans les autres milieux de vie des enfants – extrascolaire, de loisirs, familial – et produire des connaissances utiles à l'action. Les politiques de santé et d'éducation doivent donc être cohérentes et parfaitement complémentaires, les particularités de chaque tranche d'âge devant être prises en compte.

D'après un rapport publié le 27 mai 2020 par la Cour des comptes, la santé scolaire souffre d'une pénurie de médecins. Au cours des années précédentes, moins d'un enfant sur cinq aurait bénéficié de la visite médicale lors de la sixième année, alors qu'elle est en principe universelle. En 2018, le taux d'encadrement des élèves s'établissait à un médecin pour 12 572 enfants. Cette situation devient intolérable, et je souscris aux propos de Jeanine Dubié concernant le manque de personnel sur le terrain. La défaillance de la médecine scolaire ne fait que renforcer les inégalités d'accès aux soins et de prise en charge, particulièrement dans les zones sous‑dotées.

Je sais que vous partagez ce diagnostic. Quelles actions concrètes préconisez‑vous ? Quid des infirmiers en pratique avancée et des psychologues ? Quels sont les leviers d'amélioration dans les déserts médicaux ?

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