Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 11h10
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi, présidente :

Nous poursuivons notre cycle d'auditions sur la situation dans certains établissements du groupe Orpea. La semaine dernière, la lecture de l'ouvrage Les Fossoyeurs, dont nous recevrons l'auteur cet après-midi même, a provoqué chez nous tous beaucoup d'émoi, d'écœurement, d'indignation, voire de colère.

J'ai immédiatement demandé aux dirigeants du groupe Orpea de venir s'expliquer devant notre commission. Mercredi dernier, à l'issue de cette audition de près de trois heures, notre émoi, notre écœurement et notre indignation n'avaient en rien diminué, bien au contraire : impréparation, voire désinvolture, tel est le sentiment donné par les réponses, dont la qualité, pour ne pas dire l'absence, nous a unanimement déçus.

Pour autant, il nous faut continuer d'entendre les différents acteurs sur les faits, très graves, dont il est question dans cet ouvrage, et qui suscitent, comme souvent en pareille occasion, de nombreuses réactions dont nous avons tous pu prendre connaissance ces derniers jours.

En effet, je ne doute pas que vous ayez tous été saisis de témoignages de familles, de résidents, de salariés des établissements mis en cause. Il va d'ailleurs de soi que je veillerai à ce que cette parole soit entendue au sein de notre commission et devant nos concitoyens.

Face à l'ampleur de ces questions, nous devons donc impérativement poursuivre notre travail d'investigation. Je réunirai d'ailleurs le bureau de notre commission dès 14 heures, cet après-midi, afin que nous décidions ensemble de la manière dont nos auditions doivent se poursuivre.

En tout état de cause, puisque l'enquête de Monsieur Castanet revient longuement sur les faits qui se seraient produits dans un établissement francilien, il nous appartient d'entendre les dirigeants de l'agence régionale de santé compétente. Je remercie donc Madame Amélie Verdier d'avoir rapidement répondu à notre invitation pour nous éclairer sur les règles, les procédures et les contrôles qui s'appliquent à ces établissements et à ces situations.

Madame la directrice générale, je vais maintenant vous donner la parole pour une durée de dix à quinze minutes. Les orateurs de groupe interviendront ensuite, avant les questions des députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.