Nous poursuivons le cycle d'auditions sur la situation dans certains établissements du groupe Orpea. Nous recevons M. Jean-Claude Brdenk, que je remercie de s'être rendu disponible à cette heure tardive.
Monsieur Brdenk, vous êtes directeur général délégué au sein du groupe Bastide depuis le début de l'année. En 2021, vous avez été vice‑président du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA). Vous avez occupé, entre mars 2010 et décembre 2020, les fonctions de directeur général délégué en charge de l'exploitation et du développement au sein du groupe Orpea, après avoir été, entre 1997 et 2010, directeur d'exploitation dans cette même entreprise. À ce titre, vous avez participé activement au développement d'Orpea, en France comme à l'international, « en coordonnant les services clés des opérations et en instaurant des normes de qualité aux plus hauts standards au sein de toutes les activités du groupe », selon les éléments de votre biographie.
Nous avons entendu dès le 2 février M. Philippe Charrier, président‑directeur général d'Orpea depuis le 30 janvier, et M. Jean-Christophe Romersi, directeur général d'Orpea France, à la suite de la publication de l'ouvrage Les Fossoyeurs, qui dénonce de graves dysfonctionnements et des situations de maltraitance dramatiques au sein des établissements du groupe. Malgré près de trois heures d'audition, nous n'avons obtenu quasiment aucune réponse de la part de MM. Charrier et Romersi à des questions pourtant précises, parfois posées à plusieurs reprises, sur le fonctionnement du groupe, notamment le rationnement des repas et des protections, l'existence de marges arrière obtenues auprès de fournisseurs de produits financés par de l'argent public, la gestion des personnels et les sous‑effectifs organisés, l'existence d'un syndicat maison et, plus largement, sur le modèle du groupe, tel que le décrit l'ouvrage, fondé sur l'objectif de dégager des profits croissants au détriment du bien‑être et de la dignité des résidents.
Nous espérons que les échanges qui auront lieu ce soir seront plus constructifs et que vous apporterez à la représentation nationale des réponses précises et étayées sur les différents points soulevés par l'ouvrage de M. Castanet, compte tenu des fonctions que vous avez exercées au sein du groupe jusqu'en 2020.